top of page

Le Magasin des cartes

Au mois de juin 2017, Le Magasin organise la rencontre de l’Archi-Urbano-Épicière Lise Serra et du Chorégraphe-Épicier Mathieu Heyraud.

Objet : Modélisation informatique de parcours performatifs et chorégraphiques
Intention : assise sur une chaise, elle géo-référence des cartes.

Matière première : parcours du chorégraphe du 1er juin 2016 au 31 juillet 2016 dans Saint-Etienne + logiciel QGIS.

En Mars 2016, Mathieu Heyraud avait cartographié une performance invisible: marcher 3 heures par jour durant 3 mois dans les rues de Saint Etienne. Il avait alors repéré, photographié, répertorié, visité, discuté dans les rues stéphanoises à la recherche d’un local vacant avec une/des vitrines dans le centre ville de Saint-Etienne. Le grand nombre de locaux inoccupés et leurs vitrines vides (236 répertoriés dans le secteur central de la ville allant de Carnot à la Tréfilerie) étaient l’un des point de départ et de réflexion du projet Le Magasin qui s’imaginait déjà comme un laboratoire d’expérimentation. 

Il propose alors à l'architecte-urbaniste de collaborer à rendre public les 60 Objets-Cartes témoignages de son errance à la découverte de ces espaces troués de la ville que sont les rez-de-chaussée vacants. Lise Serra propose alors un dispositif: elle apprendra en direct et au Magasin, la maitrise du logiciel de géoréfencement QDIS. Un apprentissage en public, ou chacun pouvait l'interpeller, discuter, voire lui enseigner ses connaissances de l'outil libre.

En parallèle, Mathieu Heyraud imagina un objet plastique autour des principes de base de la cartographie.

En fin de session de travail une exposition a vu le jour. Une réflexion sur nos apprentissages, sur notre territoire composé de vides et de pleins, de rues et de bâtis.

bottom of page